Blog DECA-IRONMAN 2018

Départ de la course ce 6 novembre: 14h00 (heure française) Maillot papa

Résultats en direct: DECAMAN USA.COM

Swim

Day 1

La baignade est terminée,  j'ai pas vu un alligator. Je me sèche, j'ai la peau toute fripée !

Chien froise

J'ai les nageoires de devant douloureuses, mais bon, c'est pas grave je m'en servirai plus.
Quoique si, je dois en sauver une car à la fin du séjour je compte bien profiter de la Nouvelle Orléans le soir...005

Je n'ai pas respecté mon objectif temps de 17h, j'ai fait 14h57.

Maintenant, minuit, je pars faire une petite balade en bicyclette dans le noir complet puis je dormirai un peu pour me lever au lever du soleil, j'adore ça ... ; puis re bicyclette pour plusieurs jours!

PS: J'ai finalement été ​victime de reflux gastriques, le petit déj n'est pas passé, je pars donc le ventre vide! 1f44c

Piscine    Nageur

Day 2

1ère journée de bicyclette!

Il a plu, on a eu de l'orage, suspension de la course, crevaisons, mais 400 Km de faits!

mon box inondé Mon box inondé!

Au jour 2 de bicyclette maintenant!

Day 3

La grosse galère, hier un record a été battu, celui des crevaisons, une trentaine pour seulement 15 concurrents. Le record était à 7 pour un seul individu, le favori.

Ce matin à la reprise, après 2 à 3 heures de route, déjà 10 crevaisons! La ville a enfin nettoyé la piste (plus ou moins). J'ai moi même été "victime" de 3 crevaisons, la 3ème m'a laissé en plan au bord de la route, le cul assis dans l'herbe avec les moustiques qui en ont profité pour m'attaquer. Cela a duré 2h 50, le temps qu'il a fallu à l'organisation pour me trouver une nouvelle roue, prêtée gracieusement par un des concurrents d'ailleurs!

Aujourd'hui incapable de faire du gros kilométrage, cette perte de temps est trop grande. A savoir que la nuit tombe ici à 17h00, la nuit noire puisque nous ne sommes même plus à même de voir nos pieds! On avance avec les frontales de vélo ce qui n'est pas génial pour donner un certain rythme. Un rythme que je n'ai d'ailleurs pas tellement puisque la bouffe n'est pas bonne, je mange très peu, trop peu et j'ai pas assez de puissance pour avancer comme il le faudrait.

Conclusion: journée de merde, j'ai cumulé 225km ce qui est beaucoup trop peu! Cela fait que je ne pourrai pas tenir mon objectif des 10 jours pour la totalité des épreuves...

Je vais me reposer (enfin), autant physiquement que mentalement parce qu'aujourd'hui je prends une claque avec toutes ces crevaisons, crevaisons dont le nombre est battu ce soir avec 9 pour une même personne donc c'est une gros problème ici, d'autant plus que demain il va pleuvoir et que la piste va être jonchée d'écorces qui sont la cause de nos crevaisons multiples.

Je n'ai pas l'impression que demain sera mieux, je vais essayer de démarrer à 6h00 sans me faire trop d'illusions...

Merci à tous de me suivre!

Day 4

Une voiture (maintenant en fuite) a percuté un des participants de la course, il est maintenant à l'hôpital avec une épaule et les mâchoires cassées, il va subir une grosse chirurgie faciale.

Rien d'autre.

Day 5

Parlons bouffe!

10 000 calories/jours sont ingurgitées dans notre discipline. Mais si vous pratiquez aux USA, voilà ce qui peut vous arriver.

A la carte, on a eu par exemple ça : cacahuètes entières bouillies

Alors, il ne s'agit pas de crottes de caniche... mais bien de cacahuètes entières bouillies, et dans leur jus !

Je goûte, "pouaaah, je crache, c'est peut-être le caniche!"

Bon, on est pas sur un blog culinaire mais juste pour dire : "si ma femme ouvre un restaurant aux US, elle ne devrait pas attendre longtemps pour avoir ses 3 étoiles au guide Goodyear!"

Enfin, pour parler sport, avec la pluie battante d'hier, on a aujourd'hui du soleil et 6 degrés celcius pour 1225km au compteur.BIKE

Donc je gère, mon objectif temps final de moins de 10 jours étant impossible à atteindre depuis ce foutu troisième jour.

Day 6

Plus que ou plutôt encore 262 km.

Alors que les premiers commencent la course à pied et que les derniers ont abandonné, je finirai ce foutu parcours vélo demain sous la pluie et je pourrai commencer ma discipline favorite en fin de journée.

Donc nous ne sommes plus que 10 en lice dont 5 pas trop jeunes, le doyen a 60 ans.

Le physique est plutôt bon. Je suis impatient d'en finir.

vélo

Day 7

C'est de la bonne!

262 Km c'était l'objectif aujourd'hui pour terminer cette foutue partie cycliste qui m'a tant fait souffrir tant physiquement que mentalement par rapport à l'évènement tragique de mercredi. J'en avais vraiment pris un coup moralement.

Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, les jambes répondent bien, les quadriceps parlent cependant je sens bien que je ne suis pas suffisament entraîné à vélo.

J'accomplis la tâche sous la pluie battante et avec satisfaction je pose mon véhicule pour enfin respirer. En fait, je ne respire pas trop puisque je rentre au dortoir et prends une douche éternelle d'une demi-heure et décide de m'essayer à la course à pied. Je débute la partie qui m'excite le plus en fait, celle pour laquelle c'est très dûr pour tout le monde et en général, j'aime ça!

Je commence ce marathon en marchant pour faire le point de là où j'en suis physiquement, deux doigts de chaque main ne fonctionnent plus, ils sont complétement enkylosés après avoir tiré sur ce guidon ces derniers jours. Ce n'est pas grave, je n'ai plus besoin de mes mains pour terminer. Les jambes sont bien, mes pieds chauffent, les 2 gros orteils sont enkylosés également et apparement il y a quelques coupures puisque ça me pique! Mes pieds étaient sous l'eau toute la journée puisque comme je vous l'ai dit, c'est avec la pluie que se sont faits ces derniers kilomètres. C'était très difficile, comme le Paris-Roubaix, c'était MON Paris-Roubaix.

Je marche et je commence à courir, je me sens bien, on court dans la nuit complète, je ne vois strictement rien, on nous a donné des gilets fluos, on avance à la frontale, et ça se passe plutôt bien, les heures passent et les kilomètres s'accumulent et je vais me coucher avec un marathon de terminé. Cela me fait grand plaisir évidemment.

Course nuit2

262 km de vélo + un marathon, c'était vraiment une bonne journée!

Day 8

Je tiens à commencer par vous remercier pour vos messages!

17h00, premier marathon de la journée terminé, donc au total, le deuxième. Je décide de faire un break, m'allonger 40 minutes, ça durera 1h 15 avec changement de vêtements et crémage, etc. Je repare, en sortant il fait 3°C avec une bruine glaçante, nuit noire évidemment, le paradis!

Je vais marcher beaucoup au cours de ce 3ème marathon, je suis evidemment fatigué, je manque de sommeil. Je n'ai pas trop mal aux jambes mais évidemment quelques bobos et irritations. Je ne peux pas me plaindre, je veux juste finir ce 3ème marathon pour enfin dormir pour de vrai ce que je vais réussir à faire tard dans la nuit puisque certains me disent déjà bonjour alors que moi je vais aller me coucher!

4 heures plus tard je me relève, il fait toujours 3 °C, j'attaque ma 9ème journée avec comme objectif 2 marathons supplémentaires minimum. Je craignais des douleurs au genou, au tendon d'Achile, à l'aine que j'avais eues au lever mais qui se révèlent minimes à mes premeirs tours de piste. Je suis plutôt satisfait, je vais passer une journée sans encombre j'espère, mais il fait vraiment froid!

Pour parler du parcours, c'est simplement une route goudronnée avec quelques courbes en dévers, très désagréables et vallonnées avec un aller-retour de 1700 mètres. Ce n'est pas passionnant d'autant plus que l'organisation nous a interdit l'usage des écouteurs pour des raisons de sécurité!! L'absurdité est à son comble!

COURSE

Rendez-vous Day 9 avec des bonnes nouvelles, j'en suis sûr, bye!

Day 9

Je sais que j'ai beaucoup trop donné au travail ces derniers temps et je le paye maintenant, je suis vidé physiquement et j'ai du mal à avancer. Je mérite ma retraite sportive et professionnelle pour avoir tant donné!

Aujourd'hui je finis un deuxième marathon, il fait -1°C, j'ai très froid, il me tarde d'en finir, j'ai mal dans l'aine du côté droit et je marche pas mal. C'est la mode en ce moment, maintenant que les corps sont épuisés.

Les 2 premiers finiront demain et moi un petit peu plus tard...

Pour suivre la course en direct, rendez-vous sur http://www.usaultratri.com/Results/Decaman.htm

course   Pieds

Day 10

"The race machine", surnom officiel du gagnant du jour, le Hongrois Ferenc Szonyi, suivi d'"IKEA Man", surnom non officiel du jeune Suédois Kristian Kristiansen, ils sont les deux seuls à finir cette terrible épreuve sous la barre des 10 jours.

Pour ma part, une course à pied difficile avec beaucoup de petits bobos ou d'alertes diverses et d'anciennes blessures qui remontent évidemment. Je marche et alterne avec de la course mais je marche principalement. J'essaye de tenir, je sais que tout peut arriver dans le mauvais sens au dernier moment, c'est à dire peu de temps avant la ligne donc je préfère faire lentement avant et si je dois accélérer je le ferai mais ça n'existera pas dans tous les cas.

Fb img 1543088778734

Voilà pour aujourd'hui, cette course est vraiment très dure et longue,  je ne regrette pas d'y être venu mais on ne m'y reprendra pas!

Day 11

Aujourd'hui le haut du classement commence à se dessiner puisque le 3ème, 4ème et 5ème dont la première féminine sont là, à la ligne d'arrivée, pas toujours en bon état d'ailleurs. Tout le monde a souffert énormément et j'en fait partie.

J'essaye d'assurer des temps corrects au marathon mais je mets énormement de temps, je n'avance pas vite, en fait, je m'accroche, je ne voudrais pas devoir échouer si prêt du but. Je pars le matin il fait nuit, je rentre il fait nuit, pas difficile ici d'ailleurs puisque la nuit dure 13 heures. C'est quand-même 20 heures d'activité physique et sportive, mentale également. C'est très dûr, je sens arriver la fin, elle est tellement proche et lointaine à la fois, je ne sais pas quoi penser, vais-je y arriver, dans quelles conditions ?

Je ne sais pas. Heureusement on voit le soleil aujourd'hui enfin, ça me facilite les choses. Ca ne s'annonce pas trop mal pour la fin.

Au final, il me reste à peine plus de 2 marathons et demie, je vais voir demain ce que je peux faire, je suis tellement fatigué...

Course

Suite Day 11

Je dors 3 heures environ puis repars terminer les 54 sur 249 tours restants. Il est 4 heures du matin et 91 kilomètres à "se farcir". Je marche pendant 22 heures (oui 22) pour en finir de cet enfer dans lequel je me suis mis tout seul. Evidemment heureux, tellement fatigué, mon arrivée de nuit n'a rien de festive. Seulement quelques personnes, la photo et basta.

Finisher

Etonnement, je n'ai aucune blessure, aucune douleur, je me sens bien sûr fatigué, seuls des fourmillements aux mains et aux pieds perssistent. C'est l'heure de refaire les bagages, demain mardi c'est la cérémonie finale.

Je vous remercie tous vous qui m'avez suivi et qui m'avez souvent encouragé!

Merci.

Temps total: 283:07:46

7th   RUN

Fb img 1543075515568

Tous les finishers DECA et QUINTUPLE.

En vrac:

- Mandeville, Louisiane du 6 au 19 novembre 2018, météo catastrophique et parcours dangereux.

- Contrôle sanguin avant le départ.

- 9 finishers, âgés de 40 ans à 60 ans, de 7 nations différentes.

- Avoir un (ou plus) équipier(s) est indispensable sur ce format.

Merci à tous, lecteurs.

PS: N'hésitez pas à laisser un commentaire (Inès).

• 1. Marco | 19/11/2018
Bravo champion, encore un énorme exploit, un truc de fou que toi seul est capable de faire. Félicitation et énorme respect au champion. Profite de ta recup pour profiter à fond de ce beau pays. Bises
  • 2. Du verdier Philippe | 19/11/2018
Bravo Francis,
Quel mental, j'admire.
Tu tiens le bon bout !
Nous sommes fières de toi
Nathalie et Philippe
  • 3. Mike | 18/11/2018
Bravo Francis
  • 4. Laurent | 18/11/2018
J en connais un qui va avoir du boulot
Quand vous allez rentrer .....
Maintenant faut profiter du reste du voyage
Ch&Y
  • 5. Ch&Y | 18/11/2018
YES !!!!!!! C'est cool (si on peut dire ...)
Bravo, et chapeau bas pour cette ULTRA performance ...
Savoure ta fin de vacances :-)
Seb D
  • 6. Seb D | 18/11/2018
Salut Champion !
Enfin arrivé, je comprends que c’est long.
Féliciatations pour cette course de fous, avant que tu me parles de ce type de défis je n’imaginais pas que ça pouvait exister !!! Il faut y penser, c’est dire le mental qu’il faut avoir sans oublier la préparation physique qui va avec.
Le temps pour toi de profiter autrement, à savourer quelques bières avec Seb (Barbu) et se reposer je suppose.
MAGIC FRANCIS

À plus, Seb
  • 7. Marco | 18/11/2018
Allez champion, tu es vraiment énorme. Le moral à l’etre d’etre bon et c’est ce qui va te permettre d’aller au bout. Courage pour cette dernière et longue ligne droite
  • 8. Mike | 17/11/2018
Salut Françis
Quoi te dire sinon.... courage et ne lâche rien.
Une belle preuve de force mental et physique tu nous donne.
Bravo
Guillaume Lagardère
  • 9. Guillaume Lagardère | 17/11/2018
Good Morning Francisco.
On suit avec attention tous tes exploits sportifs et on souffre pour toi.
Vu ton mental de guerrier je ne doute pas que tu va le torcher cet ultra triathlon de fou. Courage !
Tu devrais apprécier la bière de fin de parcours!
Bisous bisous from France.
Ch&Y
  • 10. Ch&Y | 16/11/2018
Entre la météo, la bouffe et le WiFi ... c'est vraiment pas le pied, ce pays ! Finis en vite ( le Suédois commence à s'inquiéter) et reviens, tu verras, c'est mieux ici (même si nous, on a pas trouvé de cèpes !)
Aller courage et Merde pour ces ultimes ultimes derniers tours .
Maryvonne
  • 11. Maryvonne | 16/11/2018
Allez... fais toi plaisir maintenant !
famille LAVIE
  • 12. famille LAVIE | 16/11/2018
Salut Francis,
Bravo hombre! Tu t'accroches! Jusqu'ici, c'était de la rigolade pour toi....maintenant, tu déroules! et puis, tant que ce sont les doigts des pieds et des mains qui ne répondent plus, ce n'est pas grave... la partie centrale n'est pas touchée...vivement ton grand sourire à l'arrivée!
Eric
Allez Francis, t'es sur la bonne voie, super ! Quel Panache ! Ne lâche rien,
A Bordeaux c'est 21° et des cèpes, promis on t'en garde ! Bisous
  • 15. Mike | 14/11/2018
Vivement la corona à la cervoiserie
  • 16. Marco | 14/11/2018
T’inquiete Francis, le wifi c’est pas grave tant que les jambes du champion fonctionnent c’est le principale. Regarde au bout de la ligne droite, la corona t’attend. Bravo à toi
  • 17. Mikebappé | 14/11/2018
Preuilh Louis
  • 19. Preuilh Louis | 14/11/2018
Salut Francis
Bravo pour ce que tu fais tu as tout mon soutien moral c est pas mal pour un vieux.La maison de retraite n est pas encore pour toi.
Amicalement.
LOUIS
  • 20. Mikebappé | 14/11/2018
Salut francisco
Allez allez allez ne lâche rien
  • 21. Barbu | 13/11/2018
Une journée haute en couleur, on sent bien que le moral est de retour et ça fait plaisir. On a suivi toute la journée tes exploits et la question qui revenait tout le temps c'était : ça y est, il s'est arrêté ? Et tjs la même réponse : Non tjs pas il s'arrête pas de courir !!
Tu nous a fait rêver aujourd'hui, c'est pas mal pour un sportif du dimanche !
Bon déconne pas, va pas trop vite, attend moi j'arrive dans 2 jours !!
Bravo et à jeudi !
Yves
  • 22. Yves | 13/11/2018
MERCI ! Francis de prendre le temps de nous faire partager tes galères et tes doutes ... Depuis mon fauteuil, on dirait que le moral est à la hausse ! SUPER !
On croise les doigts et on retient notre souffle pour que le final soit à la mesure de ton attente
GOOOOOOOOOOOOOOooooooooooooooooo
  • 23. Marco | 13/11/2018
Bravo champion, déjà 2/3
Seb D.
  • 24. Seb D. | 12/11/2018
Sportivement une fois de plus tu fais un truc de fou !
Quel courage, par contre côté technique pour limiter les crevaisons tu aurais dû prendre un vtt pour faire tes 1800 bornes
Stéphane
  • 25. Stéphane | 12/11/2018
Penses aux champignons le long du parcours de course à pied : avec l'alternance de pluie et de soleil, ça doit pousser. Bonne balade pédestre et continue ton exploit !
Les lacador
  • 26. Les lacador | 12/11/2018
Bravo pour tous ces exploits ! Surtout la natation ...même si tu mets plus de 10 jours tu restes un sacré champion .
Nous pensons bien à toi en suivant les nouvelles sur le blog .
Boses
Les lacador
Cyril
  • 27. Cyril | 12/11/2018
Allez Francis..... Bientôt la cap et le temps ne sera pas un problème..... Courage et à bientôt autour d'un bon petit plat et d'une quille de rouge
Vermeil olivier
  • 28. Vermeil olivier | 12/11/2018
Courage Francis

On te réserve de bon petit plats français pour ton retour.
Tu es une machine de guerre, je suis sûr que tu vas tout finir.
Bravo pour le parcours déjà effectué
A bientôt
  • 29. Laurent | 12/11/2018
Ne pas atteindre ses objectifs n est pas un problème
Seule la présence à l instant compte
Être là bas et pouvoir participer n est ce pas déjà extraordinaire ?
Aller , courage on vous suit avec attention
  • 30. Barbu | 11/11/2018
Donc je rajoute un bloc de foie gras dans mes valises (faudra trouver du pain sur place) on ce fera un T-bone avec plein de frite aussi. En attendant, fait toi livrer des pizzas !!!
Aller aller fini le vélo rapidement et va courir !!
  • 31. Marco | 11/11/2018
Donne nous les bonnes nouvelles aussi champion
Giglio Eric et Veronique
Véronique et Eric
  • 33. Du verdier Philippe | 10/11/2018
Courage Francis.
Philippe va venir te faire de bons petits plats pour te donner des forces.
Philippe et Nathalie
  • 34. Du verdier Philippe | 10/11/2018
Courage Francis.
Philippe va venir te faire de bons petits plats pour te donner des forces.
Philippe et Nathalie
Nathalie
  • 35. Nathalie | 10/11/2018
Allez courage Francis, ne lâche rien, et puis la bouffe on s'en fout, elle ne sera que meilleure à Bordeaux
Et déjà BRAVO !
  • 36. Mikebappé | 10/11/2018
Courage Francisco
Même la bouffe de dassault est meilleur??? Rhooo décidément l’amerique est un chouette pays lol
Rien ne peut t’arreter.
La bise au cow-boy
  • 37. Laurent | 10/11/2018
Salut aimable,
C'est un coup des suédois qui sont en tête, ils ont parsemé le parcours de clous IKEA !
Félicitations pour ta persévérance, on pense à toi.
Courage pour la suite, on fera une bonne bouffe à ton retour avec du vin de beaux-parents.
Maryvonne
  • 38. Maryvonne | 09/11/2018
Les galères ! Allez tiens bon... ça fait parti du challenge
Stéphane
  • 39. Stéphane | 09/11/2018
Pas d'essence dans le bonhomme??? Je croyais qu'avec la bouffe US XXL (viande rouge, pizza, frites, ...), y avait de quoi faire le plein de calories à brûler. Allez courage Francis, et pense que tu n'as pas à affronter les pentes de Castet sur la partie vélo. Donc c'est hyper facile :-DDD
Yves
  • 40. Yves | 09/11/2018
Ah OUI ... On te sent aussi flétri dans ta tête qu'au sortir de ta "rapide" baignade !
Courage , on est avec toi
Marco
Mon mentor m’a toujours dit que les galères faisaient partis de la course. Allez, mauvaise passe et on regarde devant. Courage à toi Champion
  • 42. Barbu | 09/11/2018
Galère effectivement. On c'est poser une question avec certains, pourquoi pas des roues pleines ?? Tu veux que je t'amène du PR pour remplir tes roues !!?? Plus de crevaison, tu gagnerai du temps
Marco
Salut à toi Francis, déjà félicitation pour cette belle perf. Un vrai poisson. Allez courage pour la suite
Leguigui
  • 44. Leguigui | 09/11/2018
Salut Champion!!! Courage t'es super bien parti. N'oublie pas de fumer une cigarette tous les 100 km. La biz.
Vermeil de Conchard Olivier
  • 45. Vermeil de Conchard Olivier | 09/11/2018
Bravo Francis
Tu es trop fort.
Un conseil pour le vélo pédale avec les deux jambes...
  • 46. Barbu | 25/10/2018
Ça s'approche à grand pas !!