Blog DECA-IRONMAN 2013

1 4

Vous trouverez ci-joint le lien du blog de ma course en Italie (2013):

http://francistoujouse.blogs-de-voyage.fr/

 

 

27 SEPTEMBRE 2013

J0-DecaIronman

 

Bonjour à tous,

Premier report de l’évènement « DECAIRONMAN »!!!!! Après un périple routier de plus de 12 heures je suis enfin arrivé à destination ce jeudi 26 septembre à 21h. Non sans mal et guidés par un TOM-TOM fabuleux!!!  , j’ai eu la bonne surprise de découvrir un hébergement spacieux confortable et paisible….

La matinée de ce vendredi 27 a été consacrée à l’inscription, au briefing et la réception du packaging. Guidé par ma curiosité et en compagnie d’autres athlètes je suis allé découvrir la piscine (24m de long) et le circuit vélo qui, étant ouvert au trafic routier, va nécessiter beaucoup de prudence !!

A demain pour le Grand départ.

 

 Parcours course

Parcours course 

 Fabuleux contrôle anti-dopage!!!

   Fabuleux contrôle anti-dopage!!!


Partie de la team des DécaIronmen

                                                                                                          Partie de la team des DecaIronmen

28 SEPTEMBRE 2013

J1

La compétition a débuté à 7H45 sous une météo idéale!!! Acclamé par une foule immense (une dizaine de spectateurs) j’ai démarré par la natation en piscine. Je suis parvenu à sortir de l’eau en cinquième position.
A mon grand regret seule l’eau était plate !!! En effet le parcours vélo très vallonné est ouvert à la circulation le rendant particulièrement dangereux (surprenant sur de l’ultra). A l’issue de ces deux épreuves et incluant les diverses transitions, mon temps de course a été d’environ 8H00.
Le marathon s’est quant à lui déroulé sur un parcours quasi plat (une bosse) très agréable composé de 50% de pelouse. Au rythme de l’excellente musique sur le site je n’ai pas vu défiler les 42 kms ou presque !!

Pas de problème physique à déclarer jusqu’ici.

J1 finish : 13H20

vélo J1

Vélo J1

Arrivée du marathon J1

Arrivée du marathon J1

 

30 SEPTEMBRE 2013

J2

 

Bonjour à tous,

Une petite rectification s’impose! l’ »écrivain » anonyme est Aurélien Fromm kiné assistant de Francis et d’une partie de la french team. A travers ce blog mon rôle sera de vous tenir au courant du déroulement de la compétition tout au long  de notre séjour en Italie.

Au cours du deuxième Ironman le rythme a déjà baissé d’un cran!! Si certains ont géré leur nage comme Francis avec un bon temps à la clé (environ 1H08) tous ne peuvent pas en dire autant. Après une collision frontale entre deux compétiteurs un espagnol a été contraint d’abandonner.

L’épreuve du vélo n’a pas été de toute simplicité, en effet la difficulté du parcours couplée aux conditions météorologiques difficiles a offert 2 heures de conditions de course pénibles.

Le marathon ne s’est pas trop mal déroulé seul un durcissement musculaire a été observé dans les derniers kilomètres.

Le très gros point positif de ce deuxième jour de compétition est le maintien d’une fréquence cardiaque très basse de la part de Francis.

Aucun souci physique n’est à déclarer.

FINISH : 14H42

A demain pour un énième report. Bonne soirée à tous

 

1 OCTOBRE 2013

J3

 

Bonjour tout le monde,

Je vous retrouve en ce lundi 30 septembre pour vous informer qu’un nouvel abandon à eu lieu. Ce troisième Ironman s’est déroulé sous une météo variable alternant pluie fine et vent. En ce troisième jour les températures fraiches du matin ont rendu l’épreuve de natation éprouvante.

Après avoir réalisé un bon temps de nage, Francis a géré son parcours vélo ainsi que le marathon.

Le genou a bien tenu tout au long de la journée.

Excepté la présence d’un épuisement global à l’image des autres compétiteurs rien n’est à déclarer.

FINISH : 15H12

Bonne journée à tous

P1140634

 

2 OCTOBRE 2013

J4

Hello,

New report de ce mardi 1er octobre. Le quatrième Ironman vient de s’achever pour les athlètes toujours en lice dans la compétition.

Un abandon est à signaler pour cette quatrième journée. Suite à une douleur inflammatoire du tendon d’achille le slovène, favori de ce déca-ironman a dû déclarer forfait dès la première épreuve de la journée.

Dans son ensemble la météo a été clémente. Le ciel toujours couvert accompagné d’une température modérée et un vent quasi nul, a offert aux athlètes des conditions idéales à la pratique du sport.

Régulier dans l’effort Francis a réalisé un bon chrono en natation et a su gérer une fois de plus sa course vélo. Il a également amélioré son temps au marathon. Il semblerait qu’un bon rythme bien régulier soit en place. Malgré des jambes lourdes et une fatigue générale croissante le mental et le genou sont bien intacts pour aller jusqu’au bout.

Point positif : Cela fait aujourd’hui deux jours consécutifs que Francis conserve une fréquence cardiaque inférieure à 120 batts/min au cours des différentes épreuves.

FINISH: 14H52

Bonne journée à tous,

TCHAAOOOO!!!

 P1140672

 P1140659

 P1140681

 

3 OCTOBRE 2013

J5

Bonjour,

Petit report de ce cinquième Ironman qui marque la clôture de la première moitié du challenge.

Et non nous ne sommes pas dans les pays nordiques mais aujourd’hui a été une journée spéciale, le soleil a pointé le bout de son nez !!!

Depuis quelques jours maintenant las athlètes ont de plus en plus de mal à se motiver pour rentrer dans l’eau. La piscine étant extérieure et non couverte, la température de l’eau ne cesse de chuter. SEUL avantage à cela, elle offre une bonne séance de cryothérapie !!!! Pour tous ceux qui connaissent Francis et sa passion pour le froid, vous comprendrez la pénibilité de la situation.  :)

Régulier dans l’effort Francis a enchainé les épreuves les unes après les autres sans trop de problèmes. Avec un gros mental et un rythme cardiaque toujours très bas (<120), il a maîtrisé sa course.

Son état général est très correct pour la compétition que cela représente. Seule une accumulation de fatigue par manque de sommeil semble l’atteindre. Jusqu’à présent à l’exception de contractures musculaires, de quelques douleurs sourdes dans les genoux et lourdeurs musculaires, tout reste intact.

FINISH: 14H54

Bonne journée,

A demain.

 

4 OCTOBRE 2013

J6 : Terrible journée

Bonjour,

Cette journée a été marquée par de nombreux abandons!!! Olivier, courageux jeunot de la représentation française a déclaré forfait ce matin et termine ainsi avec cinq Ironmans achevés en cinq jours. Cela est, et restera une performance incroyable pour une première apparition sur le circuit de l’ultra.

Malgré une piscine toujours très froide (voire glaciale pour certains) Francis a su s’extraire en troisième position. La transition entre la natation et le vélo a été très longue, tous les moyens ont été bons pour tenter de réchauffer les athlètes (thé, café etc…). Le parcours vélo initialement difficile est devenu terrible avec un vent « polaire ». Francis est parvenu à terminer l’épreuve du vélo en un temps correct lui permettant de se préserver pour la suite de ce challenge. Pour finir, l’épreuve du marathon lui a paru de plus en plus longue, ceci s’expliquant par des périodes de marche plus importantes.

Hélas, Thierry, brillant leader de l’équipe, leader de la course, et accessoirement vice-champion du monde, a mis un terme à sa participation. A joindre un abandon d’un athlète pour cette troisième journée qui nous mène à un total de six abandons pour le deca-ironman depuis le début de la compétition.

Deux français restent donc actuellement en course!!

FINSIH : 16H00

A très bientôt pour le report du 7ème Ironman non sans rebondissements!! 

 

 

5 OCTOBRE 2013

J7 : Cascade d’abandons

Bonjour,

Un septième report pour vous informer que cette journée a été ponctuée par un nombre croissant de forfaits et donc un nombre décroissant de candidats au statut de decaironman. En effet Sarka Kolbova, détentrice de la coupe du monde d’Ultra-triathlon a renoncé à cette nouvelle journée de galère et est rentrée chez elle en Tchécoslovaquie. Deux autres compétiteurs, également en course pour le déca, ont décidé d’abandonner le challenge.

Pressé de sortir rapidement de cette eau une fois de plus glaciale, Francis s’est très vite extrait de cette épreuve pour terminer en première position!!!!
Lors de ce septième Ironman le circuit vélo a dû être raccourci en cause : un mariage sur le site du deuxième check-point. Les coureurs devaient donc réaliser non plus 30 tours mais 43 tours (soit 86 relances!!!!!).
La course à pied s’est bien déroulée. Le seul point négatif et qui sera à surveiller au cours des prochains jours, est la présence d’un hématome sur le versant externe du tendon d’Achille droit sans œdème  visible pour le moment.

Nous devons vous informer que nos transitions entre les différentes épreuves ne sont « pas express ». Nous tenterons de nous améliorer au cours des prochains jours   pour envisager d’achever le dernier ironman en 10h00!! 

Pour finir, Ghislain un autre français encore en course n’a pas achevé l’étape du vélo et se retrouve par conséquent déclassé. Il reprendra demain pour tenter de réaliser 9 Ironmans sur 10. Francis lui, est toujours présent dans la compétition mais jusqu’à quand?

Total de la journée : 4 abandons!!!!

Temps final 15H27

Bonne fin de journée à tous.

 P1140686

P1140690

 P1140691

 

 

6 OCTOBRE 2013

J8

Bonjour,

 

Actuel leader de la coupe du monde d’Ultra-triathlon 2013, le français Ghislain Maréchal a quitté définitivement la course avec un total 6 Ironman en 6 jours. Il comptabilise désormais 17 Ironman achevés cette année, respect !

Cette huitième journée a débuté par un bain d’eau glaciale, as usual. Toujours en tête et suivi des autres athlètes, Francis a dû affronter un mélange de pluie et de vent lors de l’épreuve du vélo. Malgré un tendon d’Achille fragilisé et oedématié au lever, de l’antalgique en pommade et la pose d’un tape lui ont permis de terminer l’Ironman du jour en 15H52.

Point santé : Douleurs lancinantes dans les deux genoux, douleur face externe du tendon d’achille droit avec résorption de l’hématome présent la veille mais apparition d’un œdème toujours sur la même zone au lever.
De nombreux challengers souffrent de douleurs sur la face antérieure du tibia localisées sur la moitié basse (distale) du tibia avec un plan cutané rouge oedématié et durci (induré), laissant parfois suspecter la présence de sang en sous-cutané. Pas de diagnostic car un kiné ne diagnostique pas 

Concernant la nourriture présente sur le site, l’alimentation se compose essentiellement de  Nutella, pates, hot dogs, glaces, gâteaux, purée, jambons, fromages…. « De tout sauf des produits énergétiques du business du sport ».

FINISH : 15H52

Bonne soirée à demain pour l’avant dernier report!!!

 

 7 OCTOBRE 2013

J9

Bonjour,

- »Alors comment se sont passées les vacances en Italie? »

- « Et bien l’athlète que j’ai suivi s’est juste « mangé » 3800 m de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied PAR JOUR!!! A tout cela nous pouvons ajouter le froid, le vent, la pluie…. autrement dit la Dolce Vita italienne!!!

Cette dolce vita est tellement vraie que le challenge ne compte plus que 6 concurrents (sur un total de 17) en lice pour prétendre au Decaironman. Inutile de décrire davantage les diverses difficultés rencontrées par ces sportifs.

Vous êtes chanceux que ce blog soit dédié aux performances de Francis car il est l’unique athlète français encore en course…

Francis a mené ce neuvième ironman comme les précédents… La natation toujours impeccable il s’est une fois de plus imposé en première position. Expérimenté, il a planifié l’épreuve vélo en bon gestionnaire. Pour la partie course à pied, celle-ci s’est faite dans la souffrance!! Les conditions météorologiques étant difficiles, le parcours running a été réduit de moitié, obligeant ainsi les athlètes à effectuer 100 tours autour d’un plan d’eau.

Finish : 15H41

Bonne journée et rendez-vous demain pour le dixième et dernier  ironman.

P1140705

 

 

 

9 OCTOBRE 2013

J10 : LAST Ironman!!

Bonjour,

Et bien voilà nous y sommes Francis vient d’achever son 10ème et DERNIER Ironman. Il y est parvenu!!!! En 15h25 et 16 secondes il a terminé ce déca en quatrième position.

Sous une météo toujours aussi difficile, mêlant pluie vent froid, et un tendon d’Achille fragilisé, il a mené sa course avec expérience et sagesse lui permettant d’aller jusqu’au bout.

Quatrième français a avoir réalisé un tel exploit, il fait désormais partie des grands noms français dans la discipline de l’ultra!!!

Francis vous fera partager ses sentiments dans les prochains jours à travers un post rédigé sur le blog par ses soins.

C’était mon dernier report pour ma part…

Merci de nous avoir suivi tout au long de cet évènement!!!

 et ça fait le COQ :)

     Et ça fait le COQ

 

17 OCTOBRE 2013

Sniif !c’est déjà fini?!

Oui, c’est fini et

QUEL PIED !!!

Non, pas le droit, celui qui me fait si mal, …le pied d’avoir réussi un truc dont on a rêvé et qui se termine comme jamais on l’avait imaginé.

10 jours de sport qui ont ressemblés à des travaux forcés pour lesquels j’étais prêt, physiquement et mentalement. Prêt, oui,  mais tant de tracasseries peuvent nous tomber dessus dans ce genre d’épreuve.

Moi, il ne pouvait rien m’arriver!

Pourquoi? Grâce à lui sur la photo, le jeune beau gosse(pas le vieux…beau gosse aussi!) Il a été sensationnel. Au delà de ses compétences professionnelles de kinésithérapeute, Aurélien Fromm aura été un véritable atout mental.

Son enthousiasme, son sourire, sa disponibilité(son charme pour les spectatrices) m’ont permis de toujours garder l’énergie mentale pour traverser ces 10 jours. Ma réussite est notre réussite. Merci Aurel.

photo

Enfin, je vous remercie tous, vous qui m’avez suivi et pour certains envoyé des messages. Merci à Marie et Inès pour avoir compris combien le sport m’est important quitte à sacrifier quelques jours de vacances. Merci à mes collègues de travail qui m’ont fait une trés grosse surprise à mon retour. Je n’aurais jamais imaginé être acclamé au travail!(d’accord ce n’était pas pour mon travail!)

Bises à tous. Francis

Aucun billet.